Tout ce qu’il faut savoir sur la CAF
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est un représentant au niveau local de la Caisse Nationale des Allocations Familiales, qui constitue une « branche famille » de la Sécurité Sociale. La CAF est un organisme public au niveau des départements qui permet le versement de prestations financières à caractère social et familial. L’objectif principal de la Caisse d’Allocations Familiales est d’arrêter les situations des personnes mises à l’écart de la société et de leur permettre à réaliser ses projets. Plus exactement, cette administration a la responsabilité d’aider les familles dans le besoin en matière de finances dans la mesure où les prestations légales en permettent.
La Caisse d’Allocations Familiales fournit presque 123 caisses d’allocation dans tout le territoire de la France. Il y a en tout et pour tout 102 centres. La caf 93 (Saint-Denis), par exemple, compte 7 agences. Donc, vous pouvez trouver des agences proche chez de vous où vous pouvez faire une demande de prestation. Dans le cas où vous ne sachez pas desquelles pièces vous avez besoin pour compléter votre dossier, il y a beaucoup de sites qui peuvent vous donner les informations nécessaires pour constituer votre dossier.
La Caisse d’Allocations Familiales propose un nombre de prestations de différentes natures. Les prestations de cette organisation publique peuvent prendre la forme des prestations légales, qui désignent des aides financières liées à l’enfance et la famille ou des revenus de remplacement. L’aide à la petite enfance comprend une prime à la naissance ou à l’adoption, une allocation de base, un complément de libre choix d’activité (CLCA) et un complément de libre choix du mode de la garde (CMG). Si vous emménagez dans un nouveau logement vous avez la possibilité de demander de l’aide au logement en s’adressant à la CAF. Des aides comme L’allocation logement (ALF) ou L’aide personnalisée au logement (APL) vient vous aider aussi.
En ce qui concerne l’action sociale, la Caisse d’Allocations Familiales accorde des allocations aux structures telles que les centres sociaux ou les crèches. À ceci s’ajoute les aides liées à la solidarité et à l’insertion. Pour aider les personnes isolés ou même handicapés, la CAF verse le revenu de solidarité active (RSA) et l’allocation aux adultes andicapés (AAH). Il faut faire attention au fait que certaines situations peuvent entraîner des règles différentes, c’est-à-dire que vous bénéficiez des prestations en fonction de votre situation personnelle. La demande de prestation doit être accomplie par chaque prétendant auprès de la Caisse d’Allocations Familiales plus proche de chez vous. Par exemple, vous devez retirer les documents auprès de caf seine saint denis.
Pour bénéficier des prestations et des aides de la Caisse d’Allocations Familiales, vous devez remplir quelques conditions. D’abord, vous devez résider en France ou au moins bénéficier du droit de séjour. Dans ce cas, vous devez fournir à votre Caisse d’Allocations Familiales un titre de séjour en cours de validité. Étant donné que le montant de l’aide est calculé par rapport aux vos ressources, la CAF récupère vos revenus déclarés aussi que ceux de votre conjointe, concubine ou partenaire. Enfin, vous avez le droit de bénéficier des allocations familiales à la condition que votre enfant est à votre charge.
Pour en apprendre d’avantage sur caf 93 et caf seine saint denis, consultez le site d’Internet!