Court guide des prestations familiales de la Caf 93
La Caisse d’Allocations Familiales du département 93 accorde des prestations financières aux parents qui ont des enfants à la charge dans le but de les accompagner dans la vie quotidienne. Les sommes sont pratiquement versées pour l’accueil, l’éducation et la santé des enfants. Ces prestations familiales représentent un soutien de la soi-disant politique familiale. Le but de cette stratégie est d’encourager les couples à avoir des enfants et elle comporte de nombreux avantages. Conformément à votre situation, vous avez la possibilité de tirer bénéfice de plusieurs prestations sociales. Pour les toucher, il suffit de faire une démarche auprès de l’Allocation Familiale Seine Saint Denis.
La prestation d’accueil du jeune enfant
La PAJE est une indemnité divisée en deux grandes parties : l’allocation de base et une somme versée pour la naissance. Vous pouvez réjouir de la PAJE pour un enfant adopté aussi, cas où vous recevez une prime à l’adoption. La prestation d’accueil du jeune enfant vous aide vous assumer vos responsabilités, c’est-à-dire que vous pouvez faire face aux dépenses engendrées par l’arrivée d’un enfant. La somme versée vous permet gérer au mieux la venue du petit. Afin de toucher l’aide financière, il faut déposer une déclaration de grossesse à la CAF.
L’allocation de base
L’allocation 93 de base est un aide accordée aux personnes qui ont à la charge un enfant de moins de 3 ans pour aider avec les frais liées à l’éducation. Cette assistance mensuelle est payée à partir du mois suivant la naissance deuxième enfant, quel que soit les ressources. Le prix de l’indemnité peut varier en fonction du jour de naissance de l’enfant. En fonction de vos ressources, la somme peut être accordée à taux plein ou à taux partiel.
Le complément familial
Le complément familial est attribué aux personnes qui ont au moins 3 enfants de 3 ans et plus, évidemment sous condition qu’ils n’excèdent pas le plafond. Au moment où vous n’avez que 2 enfants de 3 ans à la charge, vous ne recevez plus la prestation financière. Le complément familial peut différer selon les ressources du foyer.
Le complément du libre choix du mode de garde
Le CMG est une somme offrit par la CAF dans le but de permettre aux familles de se débrouiller avec les dépenses associées avec la garde d’un enfant de moins 6 ans. Si vous confiez la garde de votre enfant à une assistante maternelle, vous avez droit à une prestation sociale qui comprend l’assumation totale ou partielle des cotisations et contributions sociales et du paiement de la personne qui assure la garde des enfants.
L’allocation de rentrée scolaire
Seuls les parents des enfants scolarisés et âgés de 6 à 18 ans peuvent bénéficier d’une prime de rentrée scolaire. Cette aide financière est versée par la Caisse d’Allocations Familiales à partir de l’école primaire. L’aide de scolarisation est accordés pour les financer les frais liées aux inscriptions dans le public que dans le privé. Pour en tirer bénéfice, il ne faut pas dépasser le plafond relative au nombre des enfants.
Allocation logement (ALF)
L’aide au logement à caractère familial est accordée aux personnes qui paient un loyer ou qui remboursent un crédit souscrit pour l’achat ou le financement des projets d’extension ou amélioration. L’ALF est attribuée aux locataires ou propriétaires qui occupent l’habitation au moins 8 mois par an, bénéficient d’une aide pour l’enfant handicapée et percevant des ressources faibles.
Pour plus d’informations sur l’allocation familiale 93, consultez le site Internet!