Vous venez d’inventer un nouveau produit? Et vous souhaitez faire fabriquer votre produit en Chine

Author: Josef Albers

Chine est une opération fastidieuse si vous lancez un nouveau produit. Il faut donc être Vous venez d’inventer un nouveau produit, ou simplement d’apporter une amélioration technique à un produit existant, il est fortement recommandé de déposer un brevet en France mais aussi en Chine. fabriquer-en-chine.com aborde aujourd’hui la question des brevets et l’utilité de déposer un brevet en Chine.Pour cela vous allez devoir contacter l’inpi : https://www.inpi.fr/fr

L’inpi va vous aider et conseiller dans le dépôt de votre brevet afin de bien comprendre ce qui est déposable et ce qui ne l‘est pas. Nous vous recommandons également de contacter un avocat/ juriste spécialisé dans le dépôt de brevet afin de mieux cerner toutes les éventualités possible et vous barricader en cas de copie.

Une fois votre brevet déposé en France, l’inpi va vous fournir un numéro de dépôt qui vous servira pour ensuite venir déposer en Chine.

Pourquoi déposer un brevet en Chine?

Le but étant de faire fabriquer votre produit en Chine, mieux vaut se protéger en amont. Vous pourrez ensuite lancer la fabrication de vos prototypes en toute sérénité.

Même si la Chine est aujourd’hui un pays fortement réglementé concernant la copie, il n’en demeure pas moins une zone a risque avec un savoir faire et un outillage a portée de main. Si vous dévoilez donc vos fichiers techniques à un fabricant chinois, mieux vaut dans un premier temps lui faire signer un contrat de confiance mais surtout déposer un brevet au préalable s’appliquant au territoire chinois, ce qui aura pour objectif de limiter certaines tentations.

La Chine propose plusieurs types de brevet :

  • un Brevet concernant le design de votre produit
  • un Brevet concernant les fonctionnalités de votre produit

Déposer un brevet en Chine, vous permettra de faire fabriquer des prototypes et des petites séries afin de pouvoir tester vos produits sans avoir la crainte d’être copié.

Ensuite, lorsque vous souhaiterez passer en phase de production et fabriquer votre produit en plus large série, il est recommandé de reconduire au plus vite votre brevet qui n’est valable qu’un an.

Faire fabriquer des produits enpréparé à une procédure relativement longue entre le brevet en France et en Chine et onéreuse.

Si vous souhaitez déposer un brevet en Chine, nous pouvons vous aider. Notre société basée à Hong Kong travaille depuis plusieurs années avec un cabinet spécialisé dans les dépôts de brevet. N’hésitez pas à nous contacter et nous vous soumettrons un devis aussi bien pour le brevet que pour la fabrication en série de votre produit.

Fabriquer en Chine propose donc un service de sourcing et de fabrication de produits multiples.

Vous souhaitez donc importer de chine, contactez nous par email : gci@chinahong.com