Comment se préparer au concours de l’Ecole Nationale d’Architecture ENA?

Author: Alain Carré

Tout comme l’Ecole d’Architecture de Casablanca et l’UIR de Rabat, l’admission à l’Ecole Nationale d’Architecture ENA de Rabat au Maroc passe par la réussite à son concours d’entrée.

Le concours d’entrée de l’Ecole Nationale d’Architecture ENA se décompose en trois phases disctinctes : une épreuve d’expression écrite, une épreuve d’expression graphique, et un entretien oral. L’épreuve d’expression écrite qui dure environ 1 heure 30, une épreuve d’expression graphique qui dure environ 1 heure, et un entretien oral devant un jury qui dure environ 15 minutes. Seuls ceux qui réussissent à l’écrit passent l’entretien oral.

Il faut au préalable vérifier quels sont les critères requis pour être admis à l’ENA, parmi lesquels la note et la mention au Bac, la filière (obligatoirement scientifique) etc. Ces informations sont remises à jour chaque année et disponibles sur Internet.

Comment se préparent les étudiants qui souhaitent passer ce concours?

Une partie des étudiants préparent les épreuves seules, ce qui n’est pas forcément la bonne chose à faire. En effet, les épreuves de l’ENA comme par exemple le dessin ou l’entretien oral nécessitent l’assistance d’un spécialiste pour transmettre les techniques et des savoir-faires qui peuvent être transmis, mais difficilement appris seul.

Une manière de se préparer aux examens de l’Ecole Nationale d’Architecture ENA qui est de plus en plus populaire auprès des bacheliers est l’inscription à des stages de préparation intensive. Dans l’école de design Art’Com Sup à Casablanca et à Rabat au Maroc, la formation s’étale sur une semaine avec un volume horaire de 30 heures incluant :

  • 12 heures liées au dessin, à la perspective et à la lecture de plan
  • 10 heures liées à la Communication écrite et Orale, au book, au coaching et à la préparation à l’entretien
  • 8 heures de Culture Architecturale

Une telle préparation aux concours permet aux bacheliers de comprendre ce qui est attendu au niveau de chacune des épreuves de l’ENA, et d’éviter les erreurs classiques commises par une grande partie d’entre eux. Parmi ces erreurs, le dessin en perspective, souvent mal assimilée par les étudiants. La représentation de jeux d’ombres et de lumières y jouent un rôle important et peuvent facilement être enseignées. Un autre exemple est la maîtrise des techniques de prise de parole en public, où l’on doit apprendre à soigner son apparence et son discours.

Art’Com est une école supérieure de design accréditée qui forme des architectes d’intérieur, des designers graphiques et multimédia, ainsi que des architecte paysagistes. Pionnière et leader au Maroc dans ces domaines, elle jouit d’une excellente réputation sur le marché du travail.

L'auteur de cet article a une longue expérience dans le domaine des métiers du design, à savoir:

  • cole Architecture Maroc Rabat
,
  • cole Animation Maroc Casablanca
.