La formation webdesign au Maroc en pleine mutation

Author: Alain Carré

Le Maroc a le taux de pénétration d’Internet le plus élevé en Afrique selon McKinsey, avec plus de 50% sur la population totale, soit 16,5 millions d’internautes.

Cette évolution explique en partie l’intérêt suscité par les formations aux métiers du web. Parmi ces métiers, on retrouve le métier de webdesigner.

Le webdesigner peut être ou peut ne pas être un programmeur informatique, mais la plupart ont aujourd’hui des notions de base en programmation afin de pouvoir communiquer avec les développeurs informatiques. Car la mission première du webdesigner est de créer un site internet qui propose une expérience particulière à ses visiteurs de par son esthétique, son organisation, sa rapidité, sa sécurité etc. Pour cela il doit être créatif et doté de compétences artistiques qui lui permettent d’innover et de proposer une architecture et des visuels adaptés.

Le site web étant devenu un outil marketing et commercial et une plate-forme de communication incontournable pour les entreprises, le métier de webdesigner connait un essor important.

De la même manière, avec l’utilisation croissante des téléphone portables pour accéder aux site web, il est devenu primordial d’utiliser le « responsive design » qui permet au webdesigner de concevoir des site internet qui s’adaptent aux différents modes d’accès à Internet (ordinateur, tablette, téléphone etc…).

L’école Art’Com Sup est pionnière et leader dans les métiers du design au Maroc depuis 1988. Implantée à Casablanca et Rabat au Maroc, elle forme des étudiants au métiers de webdesigner, concepteur multimédia, animateur 3D, architecte d’intérieur, et architecte paysagiste, des métiers de créateurs capables de façonner notre avenir.

A Casa et à Rabat, le programme accrédité d’enseignement basé sur des programmes européens, est le même. Il conjugue la maîtrise de compétences artistiques, de culture design avec celle de Photoshop, Illustrator, Indesign, 3DS Max, HTML5, CSS, Javascript, Flash. Une webdesign pointu et d’excellence demande à ce que le webdesigner maîtrise ces compétences tant au Maroc qu’à l’international.

Quelque soit le domaine, et notamment pour le webdesign, les partenariats avec des écoles étrangères sont importants pour assurer un enseignement à la pointe de la technologie. L’école est la seule au Maroc qui soit membre de Cumulus, le plus grand réseau d’écoles de design avec plus de 200 écoles dont les plus prestigieuses, dans plus de 50 pays.

Quant aux partenaires professionnels, les plus grandes agences web et de communication, et notamment celles qui sont proéminentes dans le domaine de l’offshoring, font partie des partenaires de l’école Ecole-Artcom.

L'auteur de cet article a une longue expérience dans le domaine des métiers du design, à savoir: Formation Architecture Intérieur Maroc Rabat, Formation Animation Maroc Rabat.