Impression 3D et moulage par injection

Author: Moulage Injection

Le moulage par injection et l'impression 3D sont des technologies de fabrication additive qui utilisent des lots de produits quasi identiques pour construire des articles très complexes. Pour réaliser l'une ou l'autre de ces méthodes, le fabricant de moules à injection personnalisés peut choisir parmi une large gamme de polymères et de matériaux thermoplastiques, mais il existe quelques cas où le moulage par injection ou l'impression 3D sont privilégiés. Considérez la comparaison côte à côte suivante pour décider de la stratégie à appliquer pour votre entreprise.

Le moulage par injection de plastique

Le Moulage Par Injection Plastique France est un processus de fabrication rapide qui consiste à injecter du plastique fondu ou un autre matériau de construction dans un moule préformé, où il durcit et refroidit pour prendre forme. Les pièces peuvent être retirées et finies une fois que le matériau de construction a complètement pris. Des milliers ou des dizaines de milliers de cycles de production sont normaux pour chaque moule.

Avantages

Le moulage par injection présente un certain nombre d'avantages, notamment :

Des prix unitaires bas

Le remplacement du prototype après la fabrication du moule est simple : le matériau de construction fondu est introduit dans le moule à haute pression, et le résultat du moulage est récupéré et complété selon les besoins. Par rapport à d'autres processus de production, la conception de moules à injection plastique utilise efficacement les matières premières et produit peu de déchets. Le moulage par injection est très rentable en raison de sa simplicité et de sa reproductibilité. Les coûts unitaires les plus bas sont observés à des tailles de production plus importantes.

Excellence du produit

Le fabricant de moulage par injection utilise une précision extrême pour donner vie à des conceptions complexes. Pour éviter les bulles d'air, la segmentation ou d'autres défauts de conception, chaque millimètre du moule est entièrement rempli. Le moulage par injection permet d'obtenir un produit fini sans qu'il soit nécessaire de réaliser des coutures ou des assemblages, ce qui donne des surfaces lisses et fonctionnelles. Par rapport aux articles imprimés en 3D, cela donne des pièces plus attrayantes visuellement et plus fiables.

Vitesse

Les objets moulés par injection peuvent prendre en quelques secondes, selon le type de plastique utilisé.

De nombreux plastiques ne nécessitent pas de finition, ce qui réduit encore plus le temps de production. La plupart des moules à chocolat en plastique peuvent également contenir de nombreuses pièces, ce qui augmente la vitesse de production. Lorsque le moulage par injection est associé à la nature automatisée du processus, les producteurs peuvent produire des centaines de milliers de pièces chaque jour et les trier efficacement en lots.

Inconvénients

Le moulage par injection présente un certain nombre d'inconvénients, dont les suivants :

Investissement initial dans le moule

Le coût de fabrication du moule représente une part importante du total. Investir dans un moule durable peut être plus coûteux que d'utiliser une imprimante 3D si le produit a un cycle de vie court ou une faible demande.

Limites de la modification

Le moule ne peut pas être modifié une fois qu'il a été fabriqué, sauf si la conception du produit est modifiée et que le moule est refondu. Il peut être préférable d'employer un processus de production différent jusqu'à ce que la conception soit finalisée si vous testez encore les avancées du prototype.

Applications

Voici quelques-unes des applications les plus courantes du Moules D’injection plastique bon marché.

applications :

  • Des séries de production à un volume élevé.
  • La précision et la constance sont nécessaires pour les biens en plastique de haute qualité.
  • Les projets dont la réalisation nécessite beaucoup de temps.
  • Des pièces quelconques, dont la taille et la complexité varient de petites à grandes et simples.

Nous recommandons aux lecteurs de se renseigner sur les possibilités et les avantages du moulage par injection à grande échelle.

L'impression 3D est une méthode de production d'objets tridimensionnels.

L'impression 3D fonctionne en construisant des pièces tridimensionnelles couche par couche à partir de fichiers de conception assistée par ordinateur (CAO). L'imprimante 3D fabrique un objet à la fois en empilant des couches verticales de filament les unes sur les autres.

Avantages

L'impression 3D présente plusieurs avantages par rapport au moulage par injection de plastique :

Faible investissement initial

L'impression 3D ne fait pas appel à des matrices spécialisées. Lorsque le fichier de conception est terminé, l'imprimante peut imprimer un ou des centaines du produit fini pour le même prix unitaire.

Flexibilité

Les imprimantes 3D peuvent facilement adapter les modifications apportées à la conception du produit puisqu'elles utilisent un fichier informatique plutôt qu'un moule. C'est une excellente solution lorsque votre équipe procède au prototypage de différents concepts et étapes.

Inconvénients

Dans certains cas, l'impression 3D peut rendre la procédure plus difficile, et elle présente les inconvénients suivants :

Problèmes techniques

L'impression 3D est un nouveau domaine d'étude. Les logiciels et le matériel peuvent tomber en panne, ce qui entraîne des défauts et un manque d'intégrité structurelle qui doivent être reconnus tout au long du processus d'assurance qualité.

Vitesse

L'impression 3D crée un article à la fois, couche par couche. Elle est utilisée de préférence pour les commandes de quelques centaines d'unités ou moins.

Excellence du produit

Pendant la fabrication, l'impression 3D peut produire des stries visibles et des défauts structurels qui ne sont généralement pas observés avec le moulage par injection de plastique.

Applications

L'impression 3D est couramment utilisée pour :

  • Le prototypage et les tests de produits.
  • Les séries de production sont limitées.
  • Les produits qui peuvent être personnalisés.
  • Les produits modifiés ou mis à jour régulièrement.