Travailler comme médecin roumain à l’étranger
De nos jours, la France est devenue la principale force qui attire les docteurs venus à l’étranger pour faire une carrière médicale. Suite à l’entrée de la Roumanie dans l’Union Européenne en 2007, le médecin roumain a été donné la chance d’accéder à l’offre d’emploi médical mise à leur disposition tout d’abord dans le but déclaré d’assurer la capacité de travail nécessaire. Étant donné que la France manquait de personnel médical, le système français a choisi soit d’employer des professionnels d’origine roumaine, soit d’attirer les étudiants roumains vers la candidature à un parcours d’étude en France.
En premier lieu, pour pouvoir exercer le métier de médecin roumain en France il faut respecter quelques conditions sans lesquelles on ne peut pas se débrouiller dans n’importe quelle situation lorsqu’on cherche du travail. Il est nécessaire de montrer à un futur employeur un diplôme qui témoignera le parcours de la personne en cause ou au moins un certificat. Ensuite, si le candidat ne fait pas partie d’un état membre de l’Union Européenne, il est souhaitable que le pays d’origine du candidat soit lié par convention d’établissement avec la France.
Conformément à une statistique qui date du 2014, presque 22 568 médecins qui travaillent dans la république française sont issus des états membres. La probabilité qui a été préconisée c’est que vers l’année 2020 le nombre de médecins roumains haussa jusqu’à 30 000 grâce à la reconnaissance automatique des diplômes européens.
D’habitude, les docteurs s’installent dans les régions désignées comme étant à forte densité, comme c’est le cas d’Ile-de-France. Les médecins abandonnent leurs vies en raison de meilleures conditions de vie. La grande crise économique a forcé plusieurs gens de se hasarder pour trouver des emplois plus avantageux. En Roumanie par exemple, le médecin gagne 3000 euros. Á leur tour les échanges sont fortement favorisés par l’importance dont se réjouit l’enseignement de la langue française dans les écoles roumaines. Les médecins venus de l’étranger bénéficient du même statut que les médecins français. En effet, les praticiens travaillent dans des cliniques, hôpitaux ou bien dans les mairies Parmi les plus cherchés sont les anesthésistes, gastroentérologues, radiologues ou généralistes.
Cependant, ce marché l’offre d’emploi médical n’est pas tout à fait transparente. Tandis que certaines agences accompagnent le candidat dans son voyage, par lequel on entend le niveau de formation de la langue, le lieu d’arrivé ou même conditions d’accueil, autres ne s’intéressent point sur la personne et se content seulement de vendre le cv sans donner des informations précises. Puisqu’ils sont mal préparés, ils subissent des difficultés à s’intégrer. En outre, d’autres doivent même payer des sommes considérables d’argent pour être capables d’espérer à un poste de sorte qu’ils se trouvent hors-légalité. Beaucoup de roumains ont signalé ces types de pratiques illicites.
Pour conclure, les personnes qui envisagent faire carrière à l’étranger et échapper du quotidien de leur pays, doivent mesurer les avantages, aussi que les désavantages qui ne sont pas toujours assez évidentes car aujourd’hui les ressources pour exploiter les autres sont en grande nombre, et il suffit de faire quelques concisions.
Pour plus d’informations sur médecin roumain et offre d’emploi médical, visitez le site Medico-Jobs!