Conversion en condos pour Hôtel & Suites Port Royal

Author: Probir Das

Tirant avantage de sa situation enviable dans le secteur du Vieux-Port de Québec et, surtout, de son zonage favorable à pareille conversion, Le Port-Royal Hôtel & Suites change de vocation pour devenir les Condos Port-Royal. Le charmant hôtel boutique met ainsi en vente ses 50 suites qui auront désormais la vocation de «résidences de tourisme» en copropriété.

Le président du Groupe Norplex, Yves Doyon, s'empresse de préciser qu'il ne s'agit pas d'un concept d'appartement-hôtel ou de condos à temps partagé (time sharing). Les acquéreurs pourront opter pour l'occuper à l'année, ou se réserver un pied à terre dans le Vieux-Port et le relouer en leur absence, ou encore réaliser un placement immobilier et le louer continuellement. C'est l'actuel zonage combinant hôtel et résidence touristique qui permet autant de possibilités.

  • D'ailleurs, poursuit M. Doyon, il n'y a pas de limite au temps de location ou d'occupation des lieux. C'est plutôt le lot des contrats habituels à temps partagés qui fixent à un ou deux mois par an la présence des propriétaires. De plus, divers services seront maintenus pour le bien-être des occupants, dont le service hôtelier, la réception 24 heures, ainsi que la gestion et la location.»

Le changement de vocation n'impliquera pas de grands travaux, car les appartements sont tous déjà aménagés comme des suites avec au moins une chambre, une salle de bain, un salon et une cuisinette équipée. Chacune des copropriétés des Condos Port-Royal, doté de superficies variant de 350 à 750 pieds carrés (notamment des lofts à deux chambres et des suites jumelles) offre un design distinctif, inspiré de la géométrie originale des murs existants de cet édifice centenaire. Les prix de vente oscillent entre 190 000 $ et 300 000 $.

Projet d'expansion

En raison de la qualité du bâtiment et du site, Yves Doyon estiment que la vente des Condos Port-Royal sera complétée rapidement. S'ajoutera, au cours de l'année 2012, un autre projet de 60 résidences de tourisme dans le stationnement adjacent à l'édifice. Cela permettra de pérenniser les services hôteliers, de gestion et de location.

Rappelons que le Groupe Norplex a plusieurs projets de condominiums à son actif. Récemment, il a érigé Les Allées de Bellevue, dans Saint-Sacrement, et La Cour des Braves, dans le Vieux-Port. Mentionnons aussi divers projets reconnus à Québec comme les Quartiers de l’Académie (Prix Nobilis), le Quai 107, les Terrasses St-Matthew, les Lofts du Soleil, les Lofts de la Marina et, dans la métropole, les Jardins de l’Université.