- Views: 12
- Report Article
- Articles
- Arts & Entertainment
- Architecture
Batterie Asus N75S
Posted: Jul 26, 2016
Il est de plus en plus difficile pour les constructeurs de se démarquer sur le marché du PC portable, surtout lorsqu'il s'agit de lancer un deux-en-un. Depuis la Surface de Microsoft, ce type de produit s'est en effet largement développé. Avec sa gamme Thinkpad, Lenovo s'oriente davantage vers la productivité dans un milieu professionnel et propose en conséquence des machines adaptées, comme ce X1 Tablet.
Thinkpad est une marque bien connue pour qui a été témoin de l'essor du PC portable dans les années 90, du temps où IBM commercialisait des machines pour le grand public. Depuis, la branche PC portables de l'Américain a été rachetée par Lenovo, qui a fait de Thinkpad sa gamme d'ordinateurs portables destinés à un usage professionnel. Parmi ces derniers, le X1 Tablet est modèle un peu particulier, puisqu'il s'agit d'un deux-en-un au format 12 pouces, qui promet monts et merveilles au travailleur nomade. Bien entendu, tout cela se paie, puisque le tarif démarre aux alentours de 1 700 €.
Dans la grande tradition des deux-en-un, le Thinkpad X1 Tablet est composé de deux parties détachables : d'un côté une tablette de 12 pouces équipée d'une béquille et de l'autre un clavier qui fait également office de protection d'écran lorsque l'ensemble est refermé.
La partie "tablette" ne souffre d'aucun défaut. D'un design extrêmement sobre, elle profite d'une finition impeccable. Tout est parfaitement soudé et la préhension est très bonne. Lenovo a par ailleurs opté pour un système un peu différent concernant la stabilisation du produit, avec une béquille dont la majorité de la surface repose à plat. Cette bonne idée de design permet à la machine d'être bien plus stable lorsqu'elle est posée sur les genoux, ce qui n'est pas franchement le cas des concurrentes comme la Surface Pro 4 ou la HP Spectre x2. En revanche, ce système offre un degré d'inclinaison moins élevé, ce qui pourrait poser problème aux graphistes et autres dessinateurs qui apprécient de pouvoir utiliser le stylet (fourni) sur la surface la plus à plat possible. Au rayon des originalités, outre la présence d'un port microSD, on note la possibilité d'ajouter une carte Sim pour profiter d'une connectivité 4G et un lecteur d'empreintes sur la partie droite de l'écran. Batterie Asus N75S.
Enfin, la partie inférieure peut se retirer facilement, pour laisser place à des accessoires conçus pour la machine, tels qu'une batterie supplémentaire ou un modèle "vidéoprojecteur". Nous n'avons cependant pas eu l'occasion de les tester. Côté connectique, c'est assez fourni, surtout pour un deux-en-un, puisque l'on profite d'un port USB Type-C (qui sert aussi pour la recharge), d'un port USB 3 et d'une prise mini-jack.
Attardons-nous maintenant sur le clavier détachable, qui propose quelques spécificités typiques de la gamme Thinkpad. En plus de la traditionnelle surface tactile "touchpad", le fameux "trackpoint" est toujours là, là encore signe d'une époque révolue où IBM vendait des laptops. Ceci étant dit, et même si son utilité reste limitée, la présence d'un tel système de pointage permet un usage avec des gants ou avec les mains mouillées sans aucun souci.
- cela s'ajoutent un bouton droit, un bouton gauche et un bouton central qui autorisent une manipulation complète avec une seule main, moyennant quelques contorsions tout de même. Le clavier en lui-même est de bonne qualité. Les touches sont assez petites, mais bien espacées, et leur course est assez longue. En résulte une frappe précise et agréable.
Le Thinkpad X1 a tendance à monter assez haut en température. Ainsi, en faisant tourner le benchmark Unigine Heaven pendant 1 heure, on relève un point chaud de 48,6 °C à l'avant, et surtout de 58 °C à l'arrière. Aucun bruit ne se dégage de la machine, puisque le processeur Core m7 est dépourvu de système de ventilation.
Le Thinkpad X1 propose une dalle IPS brillante de 12 pouces au format 3:2, affichant une définition WQHD (2 160 x 1 440 px). Ce format est agréable, que ce soit pour travailler ou regarder une vidéo.
Une fois notre sonde passée sur l'écran, nous constatons de très bons résultats. La lisibilité est ainsi excellente, grâce à une luminosité maximale de 400 cd/m² et un taux de contraste de 1 130:1. Le bilan colorimétrique est également très bon, avec un Delta E (écart entre les couleurs réelles et les couleurs affichées, considéré comme excellent en dessous de 3) de 3,7 et une température des couleurs de 7 240 K, soit une valeur assez proche de la norme à 6 500 K. En résulte un rendu fidèle et assez équilibré, ni trop chaud ni trop froid. Rien à redire également sur la courbe de gamma, très stable, signe de noirs profonds et de blancs bien définis. Batterie Asus X75V.