- Views: 7
- Report Article
- Articles
- Health & Fitness
- Mental Health
La Différence entre la Prise de Poids et les Troubles Alimentaires
Posted: May 10, 2017
Bien que de nombreuses personnes associent des pertes de poids extrêmes aux troubles alimentaires, certains troubles alimentaires peuvent aussi causer d’importantes prises de poids, voire même de l’obésité.
Addiction à la Nourriture
Il existe deux types de troubles alimentaires qui peuvent causer une prise de poids, incluant l’addiction à la nourriture et l’hyperphagie compulsive. L’addiction à la nourriture se développe lors de la consommation de certains types de nourriture, généralement ceux qui sont riches en sucres, sel et glucides transformés, qui causent des modifications chimiques dans le cerveau, similaires aux changements observés lorsqu’un individu consomme de l’alcool ou des drogues. C’est plus qu’un besoin de nourriture spécifique ; c’est une passion dévorante, non pas pour la dégustation de nourriture, mais pour sa consommation constante, ou en grande quantité.
Troubles Alimentaires Compulsifs
Les troubles alimentaires compulsifs surviennent lorsqu’un individu se sent contraint de manger une très grande quantité de nourriture sur une courte période de temps. Ceci n’est pas dû à un appétit physique, mais plutôt à un élément déclencheur, souvent un événement ou une émotion négative, où la nourriture est utilisée de la même manière que l’alcool ou les drogues pour s’auto-médicamenter.
Contrairement à la Boulimie, l’individu ne régurgite pas après s’être nourrit abondamment, bien qu’il puisse consommer des milliers de calories en l’espace de seulement une heure ou deux. Pendant ce temps, l’individu se sent hors de tout contrôle et, bien qu’il ressente d’abord un sentiment de « bien-être » dû aux sécrétions chimiques du cerveau, cela est rapidement remplacé par une impression de culpabilité, de honte, et de gêne, qui se renforce au fil du temps, et déclenche un autre cycle.
Il s’agit de deux types de troubles alimentaires différents, qui peuvent être diagnostiqués en tant que trouble de la santé mentale, et pouvant conduire à une prise de poids. Ils ne se produisent pas à cause d’un manque de volonté, ou simplement une incapacité pour l’individu à contrôler son alimentation et son mode de vie. Cela n’est pas forcément dû à un événement unique ; il s’agit également de comportements et de pensées vis à vis de la nourriture et de soi, qui se produisent au fil des mois ou des années, et posent un risque de problèmes physiques et mentaux sérieux pour les personnes dans cette situation.
Prise de Poids
Une prise de poids peut survenir chez n’importe qui, à toute période de la vie. Le poids est un problème complexe basé sur la génétique, la consommation de calories, le métabolisme, l’âge, la santé générale et le niveau de sportivité, ainsi que les choix de styles de vie.
Comprendre s’il s’agit d’un trouble alimentaire ou si la prise de poids est due aux facteurs cités juste au dessus commence par un regard honnête sur soi-même et sur sa façon d’interagir avec la nourriture.
Pour commencer, étudiez les questions suivantes :
- Mon poids change-t-il considérablement de semaine en semaine, ou de mois en mois?
- Est-ce que je cache ma consommation de nourriture?
- Ai-je des envies spécifiques de nourriture au point d’être incapable de me concentrer sur d’autres choses?
- Est-ce que je consomme de grandes quantités de nourriture au point de me sentir mal?
- Est-ce que j’essaie des régimes drastiques, perdant du poids, pour ensuite abandonner et retourner immédiatement à mes anciennes habitudes alimentaires?
- Est-ce que je me sens coupable, honteux ou gêné vis à vis de ma consommation ou de mon poids?
- Est-ce que je me sens incontrôlable et incapable d’arrêter certains comportements spécifiques autour de la nourriture, même lorsque je suis conscient du côté malsain et dangereux?
Si la réponse à ces questions est oui, ou même si cela ne concerne que certaines questions, parlez à un thérapeute. Il est possible qu’il s’agisse de problèmes sous-jacents à votre prise de poids, qui ne résultent pas d’une mauvaise alimentation ou d’un style de vie. En cherchant à la racine de ces problèmes, vous pourrez apprendre à équilibrer votre mode de vie, votre consommation de nourriture et à maintenir un poids sain, pour une vie plus heureuse.
Philippe Jacquet & Associés
specialiste en dependance dans le centre de londres
specialiste en trouble alimentaire dans le centre de londres
Philippe Jacquet & Associates psychotherapeute francais dans le centre de londres