Directory Image
This website uses cookies to improve user experience. By using our website you consent to all cookies in accordance with our Privacy Policy.

La mode passée de mode?

Author: Judy Smith
by Judy Smith
Posted: Nov 07, 2014

Avant, le samedi, je m’achetais des fringues. Maintenant, je cours les épiceries fines pour trouver le meilleur chocolat de Paris et je rêve de m’offrir une mandoline comme celle que j’ai vue dans une de nosvidéos de Jean-François Piège. Quand j’ai remarqué mon changement de comportement, il y a quelques mois, j’ai commencé par me dire que c’était parce que je vieillissais, parce que je bossais pour un site multi-thématique, parce que maintenant j’avais un môme, parce que ça faisait longtemps que je travaillais dans la sape et que du coup je devenais peut-être un peu blasée. Je me suis vraiment trouvé plein de raisons pour croire que ce changement était personnel.

Et puis à la dernière Fashion Week, j’ai compris qu’en fait, je n’étais visiblement pas la seule à ressentir cette évolution. Sur fond de marasme économique, les défilés se sont révélés, hormis quelques bonnes surprises, tellement lisses qu’ils en devenaient ennuyeux. Des stylistes, des journalistes m’ont confié leur manque d’excitation. Sur Tendances de Mode, Lise a très bien résumé la situation dans un post. « Lecompte Twitter de Loïc Prigent est devenu la chose la plus excitante des fashion weeks », assène-t-elle, un brin amère.

La mode est désormais aux mains de financiers. Quand les ventes progressent, ça roule, mais quand la crise est là, ça grippe tout car plus personne ne prend de risques. Or une mode sans risques, sans impertinence ni coup de folie, ça n’est plus de la mode, ce sont juste des vêtements inertes sur des cintres.

  • Le système actuel est absurde », m’a déclaré une créatrice indépendante il y a quelques jours. « Les jeunes marques présentent des collections qui ne sont finalement pas produites car les quantités commandées se révèlent trop justes pour atteindre un seuil de rentabilité suffisant. » A l’autre bout du prisme, les griffes des grands groupes n’ont pas ce souci, mais leurs prix sont devenus si stratosphériques que leurs produits ne me semblent parfois plus destinés qu’à une élite chinoise ou russe. Entre les deux, il y a la fast fashion, ultra dynamique mais au prix de conditions de production encore trop souvent douteuses.

Certains d’entre vous trouvent probablement que je noircis le tableau. Après tout, il y a quelques jours,Sophie Gourion a écrit pour L’Express Styles un super papier de conseils pour s’habiller avec éthique. Je sais bien que les achats responsables sont possibles. Il n’empêche qu’au quotidien, ça ne semble pas encore la préoccupation de la majorité des marques de mode.

Or il se trouve qu’à côté de ce secteur momentanément grippé, l’univers « food » ne m’a jamais paru aussi attractif. Sur Instagram, les comptes auxquels je suis la plus accro me donnent envie de me faire une salade ou de changer de vaisselle, pas de m’acheter un nouveau jean. Plus généralement, les changements d’habitudes alimentaires de notre société me rendent avide d’informations. Les restos faisant la part belle aux produits de qualité sont de plus en plus nombreux. Ce sont les chefs et les pâtissiers qui me semblent à la mode ces jours-ci, les boutiques de ces derniers allant d’ailleurs jusqu’à emprunter au luxe ses codes pour présenter leurs dernières créations comme s’il s’agissait de haute joaillerie. Ca va sûrement un peu trop loin, mais à côté de ça, plus prosaïquement, le dimanche à Clichy, des maraîchers peuvent encore me raconter d’où viennent leurs pommes et leurs carottes, et j’ai encore l’impression que, par mes achats, je continue de les faire vivre pas trop loin de chez moi.

La mode évoluant en permanence, je ne m’inquiète pas trop. Je me dis que nous sommes dans le creux de la vague et que bientôt, le système va générer ses propres anticorps et des petits malins du chiffon vont de nouveau nous surprendre. Mais en attendant, quand on me reproche ici de ne plus beaucoup parler de mode ces derniers temps, vous saurez désormais pourquoi c’est le cas.En savoir plus:www.kissyrobe.fr/robe-de-soiree-pour-mariage | www.kissyrobe.fr/robe-de-soiree-grande-taille

About the Author

Avec la prise en compte de toutes les informations qu’on vient de citer, vous pouvez enfin aller assister à votre soirée en pleine confiance! Soyez prête à profiter du temps que vous allez passer

Rate this Article
Leave a Comment
Author Thumbnail
I Agree:
Comment 
Pictures
Author: Judy Smith

Judy Smith

Member since: Aug 15, 2014
Published articles: 26

Related Articles