- Views: 1
- Report Article
- Articles
- Business & Careers
- Business Services
Quelles sont les différentes étapes du moulage par injection
Posted: Sep 18, 2021
Le moulage par injection est un procédé qui implique les matières thermoformables, notamment les matières thermoplastiques. Elle prend également en compte les céramiques techniques et alliages. Les pièces moulées par injection se retrouvent dans plusieurs produits industriels comme les électroménagers, l’automobile et énormément d’autres objets du quotidien. Mais quelles sont les grandes étapes qui entrent dans la mise en œuvre de ce procédé?
A quoi sert le procédé du moulage par injection?
Le moulage par injection permet de produire des pièces en grande série et très rapidement. Ce procédé est basé sur l’utilisation des matières plastiques, des élastomères ainsi que des métaux et alliages qui ont un point de fusion assez bas. C’est le cas du zinc, des alliages d’aluminium ou les laitons. On peut également utiliser ce procédé pour la mise en forme de pièces céramiques techniques. Pourtant, dans ce cas, il faut une barbotine avec un matériau fondant à une température basse (paraffine ou polyéthylène).
Les caractéristiques du moule
Les moules de la presse à injecter sont généralement composés de deux coquilles dont une extrémité fixe et une extrémité mobile. Ces deux parties se compressent pendant le moulage et se séparent pour que la pièce moulée puisse s’éjecter. En dehors de ces deux coquilles, le moule peut disposer également d’un ou d’une multitude de noyaux qui aideront à la formation des parties creuses de la pièce. Elles sont également réservées pour former les poinçons qui favoriseront à leur tour la réservation des ouvertures dans ses parois. Il est possible d’intégrer dans les mules des inserts qui devront ensuite être inclus dans la pièce.
Le procédé de la conception des moules
La conception des moules est une étape très importante dans le moulage par injection. Il faut s’assurer que les pièces se démoulent aisément et que le moule soit entièrement plein avant la solidification de la matière. Il y aura naturellement des parties réchauffées et des parties refroidies. Cela confère au moule l’équilibre thermique dont il a besoin pour la production. Pour qu’il n’y ait pas de déformation, il est important de veiller au tracé des pièces. Dans la perspective d’un travail optimal, notre société de plasturgie utilise des logiciels de simulation. Cela nous permet de vous fournir des articles de qualité livrés avec une parfaite finition.
Que ce soit en termes de moulage par injection plastique france ou plus largement des plastiques que nous employons pour procéder à cette fabrication, notre éthique est irréprochable et nous nous engageons afin de réduire à la fois nos coûts de production ainsi que notre empreinte environnementale.
Le moulage par injection favorise l’obtention de pièces aux finitions précises. En ce qui concerne la finition des pièces de façade, tout dépendra de la qualité du moule.
Les étapes du moulage par injection
- Réalisation du moule : il faut réaliser un moule qui sera composé de deux parties (une partie fixe et une partie mobile). Dans ce processus, vous devez vous assurer que le moule facilite l’éjection des pièces.
- Mise en place du moule : installer le moule sur un dispositif adapté, c’est-à-dire la presse à injection.
- Disposition des matériaux dans le moule : il faut disposer les granulés dans une trémie. Ces granulés peuvent être composés de diverses matières et une multitude de combinaisons.
- Chauffage et fonte : les matériaux seront compressés grâce à l’association de la chaleur et de la pression ; ils prendront une forme homogène. La presse à injonction est équipée d’une vis disposant de colliers chauffants électriques qui permettent de doser et de chauffer convenablement le matériau.
- Injection du matériau : après être devenue liquide, la matière sera ensuite injectée dans le moule grâce à un piston.
- Refroidissement et libération de la pièce : au moment de l’injection du matériau, le plateau hydraulique ou électrique de l’outillage permettra de le garder en pression avant de le reconduire vers les canaux de refroidissement du moule, une fois qu’il est redevenu solide. Après cette opération, la pièce est éjectée du moule et la machine reprend un nouveau cycle.
Le moulage par injection est un procédé très délicat. Pour un travail de qualité, confiez à notre équipe vos projets d’injection plastique. Peu importe si vous résidez en France ou en Belgique. Nous mettrons notre expertise à votre disposition pour vous trouver des solutions rapides, fiables et moins coûteuses.
State-of-the-art 3D-printers om al uw injectie-onderdelen te ontwerpen.